Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 22:49

   Emmett Cullen représente incontestablement, dans la saga Twilight, la figure du grand frère protecteur et bon vivant (enfin, façon de parler…). Les informations données ici relèvent en majorité du livre, mais aussi du site de Stephenie Meyer.

   Emmett porte de jolies boucles brunes et est décrit comme grand, massif, à l’image de quelqu’un qui soulèverait de la fonte avec obstination. Cependant je m’étonne : partout, sur les dessins, les photos, les fiches de description, on le dit le plus grand des Cullen. Pourtant dans la VF du livre Bella dit clairement que Jasper est plus grand que lui… mystère donc : il me faudrait lire la VO. Edit : Après information auprès d'une lectrice de la VO, je confirme. Emmett est plus petit que Jasper. Merci Verdun !


   Emmett est né en 1915 sous le nom d’Emmett Dale McCarty. Attaqué par un ours en 1935, au bord de la mort, il est secouru par Rosalie, elle-même vampire depuis deux ans, qui le conduit à Carlisle. C’est donc encore notre bon docteur qui officie pour faire de lui son troisième et dernier « enfant », jusque là.

   La persévérance, l’obstination, dont Rosalie a fait preuve pour sauver Emmett, c'est-à-dire en ne le tuant pas malgré l’odeur du sang du blessé, fait l’admiration de tous les Cullen. Elle expliquera à Bella que ce qui lui a donné la force de sauver Emmett c’est surtout son désir de famille et le fait qu’Emmett, avec ses boucles brunes et son air innocent, lui rappelle le bébé que sa meilleure amie avait lorsqu’elle était encore vivante.


   Après sa transformation, Emmett soulage Carlisle et Rosalie en manifestant son contentement : tous deux craignaient qu’il ne leur en veuille. Emmett juge au contraire que c’est comme s’il avait été conduit à Dieu par un ange.
    Emmett n’a pas de pouvoir particulier, bien que sa force extraordinaire lui donne un avantage sur bien d’autres vampires.


   Il est vraiment le joyeux luron de la famille, toujours prêt à détendre une situation par l’humour et à se lancer dans une bonne bagarre : il semble même parfois un peu gamin. Il prend la vie du bon côté et s’amuse énormément de la maladresse de Bella. Celle-ci aura cependant sa revanche en le battant au bras de fer dans Révélation : vampire nouveau né, Bella bénéficie pour une petite année d’une force colossale.

   Du point de vue alimentaire, Emmett affectionne surtout les grizzly et encore plus lorsque ceux-ci sortent d'hibernation : ils sont alors très irritables et donc bien plus drôles, tout le monde sait ça...


   Lorsqu'Edward abordera avec Bella le sujet du sang humain et de l'attrait différent qu'il exerce sur chaque vampire, il lui expliquera qu'Emmett a comme lui, deux fois par le passé, rencontré des gens qui sentaient "irresistiblement bon", et qu'il n'a pas résisté.


   Sa relation avec Rosalie est en grande partie physique, même s’ils éprouvent l’un pour l’autre des sentiments sincères et profonds. Emmett taquine beaucoup Bella à ce sujet, n’hésitant pas à lui faire part des dégâts que lui et Rosalie ont occasionnés par le passé lors de leurs étreintes amoureuses. Ils ont même dû passer quelques temps hors de la maison familiale pour épargner aux autres bruits et chutes de murs…

   Ce personnage est l’un de ceux qui me touchent le plus dans le livre car il y a des choses dans sa vie qui contrastent beaucoup avec la joie de vivre qu’il véhicule. On apprend, et c’est surtout très clair dans Midnight Sun, que malgré tout l’amour que Rosalie et lui se portent, elle laisserait tout, même lui, pour retrouver une vie humaine.
   De son côté, Emmett fait clairement savoir à Edward, lorsque ce dernier s’éprend de Bella, qu’il juge impensable d’aimer quelqu’un sans avoir avec lui de relations physiques, ce qui est forcément impossible au début de la relation Bella / Edward.


   Cela me rend triste pour lui, d’imaginer une vie finalement basée sur beaucoup de « superficialité » ou du moins d’imperfections. Edward mourrait pour Bella et inversement, Jasper et Alice ne vivent que l’un pour l’autre et on ne parle même pas de Carlisle et d’Esmé, alors que Rosalie pourrait renoncer à Emmett pour une vie humaine.
    Je trouve ceci d’autant plus triste lorsqu’on le compare à sa bonne humeur et son entrain continuel.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens